loader

« Ce modèle permet une meilleure gestion des fonds collectés »

Dr André Arnaud Enguene, économiste, enseignant à l’université de Yaoundé II.

Comment comprendre ce phénomène des établissements scolaires qui créent des comptes dans les établissements financiers pour la domiciliation des fonds scolaires ?

Le paiement des frais scolaires exigibles dans les établissements financiers est un phénomène de mode qui s’inspire de son effectivité dans les établissements publics. Il procède à la sécurisation, la lisibilité et la traçabilité des fonds qui doivent être mis en exergue, que ce soit au niveau de l’institution financière ou au sein de l’établissement scolaire. Il peut être expliqué par le contrôle professionnel qui permet d’éviter les distractions, pertes ou détournements ainsi qu’une gestion rigoureuse et plus suivie. Cette nouvelle approche facilite ainsi pour l’établissement scolaire sa gestion, en faisant fi des manquements qui peuvent se caractériser par le fait qu’en fin d’année, l’établissement scolaire peine à subvenir à ses charges (paiement des salaires, impôts, eau et électricité). Ce modèle de fonctionnement permet une meilleure gestion des fonds collectés pour un meilleur fonctionnement de l’institution scolaire au courant de l’année scolaire. Par exemple, le personnel enseignant et non enseignant pourra, selon les convenances, percevoir des avances de salaire ainsi que des crédits à court et moyen terme. À l’institution financière, la création des comptes rapporte des frais de commissions selon l’effectif des élèves inscrits qui sont également une source de revenu leur permettant d’accroître leur chiffre d’affaires annuel.

De quels types de compte s’agit-il et quels sont les frais associés à ces comptes ?

L’ouverture des comptes est fonction du statut juridique des établissements partenaires. Pour les établissements scolaires d’enseignement secondaire publics, c’est la circulaire N° 12/21/MINESEC/CAB du 27 août 2021 qui rappelle les modalités d’inscription des élèves dans les établissements publics d’enseignement secondaire en précisant que tout établissement scolaire doit disposer de deux (02) comptes bancaires distincts. Le premier qui est ouvert au nom de l’établissement, doit être domicilié dans les établissements financiers et opérateurs agréés par le MINESEC (MTN Cameroon, Orange Cameroun, Afriland First Bank, Campost et Ecobank), et destiné à la sécurisation des contributions exigibles et des frais des examens DECC. Le second est dédié à la sécurisation de toutes autres contributions volontaires des parents (Compte APEE), et est ouvert conformément aux dispositions de la circulaire N°07/08/MINESEC/CAB du 25 février 2008 fixant les modalités de fonctionnement des Associations des parents d’élèves et d’enseignants au sein des établissements publics d’enseignement secondaire. Enfin, le trésorier de l’APEE fait éditer l’historique du compte chaque mois et transmet une copie au chef d’établissement. Pour ce qui est des établissements scolaires privés, la création des comptes est fonction du statut de ces établissements, qu’ils soient des entreprises associatives ou unipersonnelles. Ces établissements scolaires pe...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps