Vous avez battu le rappel de troupes en mobilisant les acteurs publics et privés de votre secteur d’activité, les postes et télécommunications. En quoi de ces acteurs peuvent-ils contribuer à la transition digitale de notre pays ?
Le numérique est aujourd’hui largement reconnu par tous comme un vecteur de développement, de nombreux pays en Afrique grâce à son potentiel de création d’emplois et d’accélération de croissance. Le secteur des Postes et télécommunications, centre de gravité et lieu d’impulsion de l’économie numérique, se trouve donc au cœur des enjeux de l’émergence et également des interpellations du chef de l’Etat. L’un des défis majeurs de l’année 2024 reste la mobilisation de tous les acteurs, pouvoirs publics et secteur privé, pour ensemble, contribuer à dynamiser le secteur, afin qu’il puisse accompagner efficacement le Cameroun vers l’émergence d’où le thème choisi pour la conférence annuelle : « Pour un secteur des Postes et Télécommunications plus performant et résolument au service des citoyens, les rôles et les responsabilités des pouvoirs publics du secteur privé ». L’objectif clairement affiché de cette rencontre est de mobiliser tous les acteurs autour de l’impératif d’un secteur des Postes et Télécommunications plus performant et plus compétitif. De manière spécifique, il s’agit de susciter une prise de conscience collective plus aigüe de la nécessité de proposer aux citoyens des services compétitifs conformes aux cahiers des charges en vigueur et aux standards universellement reconnus et d’engager les opérateurs publics et privés, les institutions relevant de notre compétence à un devoir de performance au service du développement du secteur. Sur un plan plus pratique, cette rencontre multi-acteurs constitue un cadre de réflexion collective au cours de laquelle d’un côté, les acteurs publics ont revisité leur action, pour garantir un environnement des affaires susceptible de favoriser l’épanouissement et le développement du secteur privé. Et de l’autre côté, le secteur privé exposera son action pour un service de qualité aux usagers et les attentes vis-à-vis des pouvoirs publics pour un développement optimal de ses activités.
En 2023, les citoyensclients avaient lancé l’opération « mode avion » pour protester contre la qualité et les coûts élevés des communications électroniques. La situation s’est-elle améliorée ?
La crise née de cette opération de protestation en 2023 est venue remettre au goût du jour, un discours connu et des revendications anciennes, donnant à la contestation une tournure dramatique. Ce qui avait décidé le ministère des Postes et des Télécommunications, à instruire les opérateurs et le régulateur de prendre leurs responsabilités en droite ligne de leurs rôles et engagements respectifs. Certes, des efforts ont été consentis par les opérateurs notamment et les voix de la protestation se sont faites moins bruyantes depuis lors. Mais il est clair que le défi d’offrir aux usagers des communications électroniques de bonne qualité et à moindre coût demeure, mettant en quelque s...
Commentaires