loader

Contraintes conjoncturelles: Quand l’étiage prend le relais des finances

L’apurement récent d’une partie des dettes dues à certains fournisseurs a permis d’atténuer la press

Dimanche dernier (21 janvier 2024), Eneo, dans un énième communiqué à ses clients du Réseau interconnecté Sud (RIS) qui alimente les régions du Centre, du Sud, du Littoral, de l’Ouest, de l’Est, du NordOuest et du Sud-Ouest, explique que : « les perturbations du service électrique ressenties depuis plusieurs jours sont dues à un déficit entre l’offre et la demande ». Dans cette sortie, l’entreprise souligne bien que les coupures subies par ses abonnés sont celles qui durent depuis peu de temps seulement, soit des jours. Une précision qui n’est pas anodine car, sur le RIS, les interruptions durent depuis plusieurs mois déjà. Elles s’étaient accentuées durant le dernier trimestre 2023, après que les abonnés ont été informés, toujours par voie de communiqués, de l’arrêt des centrales à fuel de Dibamba (88MW) et à gaz de Kribi (216 MW), deux ouvrages importants du RIS. Les clients découvrent à ce moment-là la gravité des effets néfastes du déséquilibre financier qui handicape le secteur énergétique national depuis un moment déjà. L’accumulation des impayés et des dettes entre l’Etat et Eneo, puis entre Eneo et ses fournisseurs a atteint un point critique. Alors que les abonnés craignent de passer des fêtes de fin d’année rythmées par des délestages, la société Globeleq consent à remettre exceptionnellement en service ses centrales de Dibamba et Kribi, confortées par les « engagements pris par le gouvernement afin de réduire la dette due par Eneo dès le 27 décembre 2023 ». Celle-ci, se chiffre à 106 milliards de F au 15 décembre de la même année, d’après les chiffres communiqués par le ministère des Finances (Minfi).

Tout compte fait…

Début janvier courant, c’est le Minfi qui présente l’état de l’assainissement de la situation financière du secteur. L’administration révèle qu’en 2023, l’Etat central a effectué des paiements en faveur d’Eneo à hauteur de 299,8 milliards de F, soit près de 300 milliards de F. Des sommes versées à plusieurs titres : consommations publiques, compensation tarifaire, éclairage public, prorata TVA et travaux remboursables, à l’instar de ceux effectués en prélude à l’organisation de la CAN de football 2021 qui s’est jouée au Cameroun. On apprend aussi du Minfi qu’à l’issue des pointages contradictoires motivés par des justificatifs, un solde de 16,3 milliards de F s’est dégagé en faveur de l’Etat. Par ailleurs, les dettes dues à Eneo par Alucam, CDC, CICAM et Camwater sont reprises et réglées par l’Etat pour un volume cumulé de 30 milliards de F. Cet argent sera directement affecté par Eneo à la réduction de sa dette sur KPDC et DPDC. Le tableau récapitulatif des paiements effectués par l’Etat entre 2021 et 2023 présente un total général de 329,8 milliards de F. Des nouvelles peu rassurantes pour les ménages et les entreprises du RIS, dont l’alimentation en énergie électrique reste en mode rotation.

Baisse de régime à Memve’ele

Dans sa récente sortie du 21 janvier dernier, Eneo ne fait nulle part mention du déséquilibre financier pour justifier les rationnements rotatifs qu’elle applique à...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps