Voilà un événement économique d’envergure nationale et internationale qui valorise le Made in Cameroon dans toute sa diversité. Le Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat, baptisé, Promote 2024, qui se tient depuis le 17 février dernier au palais des Congrès de Yaoundé, est d’ailleurs à sa neuvième édition. Ce rendez-vous biennal, porté par la Fondation internationale inter-progress, légalement créée en 1993, est une vitrine pour les produits locaux. Evénement, du reste, très attendu, cette année, par les acteurs de l’économie nationale. Un peu plus que les éditions antérieures. Parce que, après trente ans de gouvernance par le fondateur Pierre Zurmbach, de nationalité suisse, l’infatigable promoteur qui ne s’éloigne pas totalement de la Fondation (puisqu’il reste conseiller dans la boîte) a passé le témoin à Andreas Schweizer, depuis quelques mois. Le changement à la tête de cette structure privée qui a toujours reçu mandat du gouvernement de la République pour organiser les grands événements économiques charriait quelque peu des appréhensions au sein des agents économiques et analystes de la scène socioéconomique nationale. Promote allait-il changer de formule ? La jeune garde peut-elle relever le défi et maintenir le cap ? Autant d’interrogations.
Mais, l’on se rend compte que la touche des héritiers, plus ancrée sur les réalités locales avec une pointe d’ouverture vers les pays européens, asiatiques, s’inscrit en toute logique dans la continuité et les acquis laissés par les pionniers. La relève est assurée. Malgré le changement d’hommes, de management, Promote préserve son identité et ses ambitions originelles à savoir accompagner l’économie camerounaise sur la voie de la croissance et accélérer l’émergence du continent africain. L’essentiel est sauf. La grand’messe du business de l’Afrique centrale tient toutes ses promesses. En sa qualité de représentant du Premier ministre, Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce et mandataire du gouvernement, s’est félicité de la qualité de collaboration entre le mandant et le mandataire, pour la tenue de cet événement lors de la cérémonie officielle de lancement, le 19 février dernier.
En deuxième lieu, l’organisation de Promote 2024 était également scrutée sous le prisme des ambitions commerciales et économiques du gouvernement camerounais, qui s’est doté à partir de cette année, d’un plan triennal intégré d’import-substitution de 2024-2026. L’option politique de revoir l’outil de production, pour augmenter la productivité et la production locale, les modes de consommation est devenue une obsession nationale au Cameroun. En accordant plus de places à travers les stands aux petites et moyennes entreprises, les organisateurs de Promote donnent u...
Commentaires