loader

« L’économie camerounaise tire avantage de sa diversité »

Dr. René Yatcho Nyaben, économiste.

Qu’est ce qui fait la particularité des secteurs qui tirent l’économie camerounaise ?

L’économie camerounaise repose encore largement sur le secteur primaire, notamment l’agropastoral, l’exploitation forestière et minière. Mais, les secteurs secondaire et tertiaire gagnent progressivement en importance, reflétant les efforts de diversification économique du pays. Concrètement, le secteur primaire avec un important tissu d’unités de production agricole, forestière et minière, bénéficie de vastes ressources naturelles et l’un potentiel humain considérable dont dispose le Cameroun emploie près de 60% de la population et contribue pour 21% au produit intérieur brut (PIB), tiré notamment par l’agriculture qui occupe à elle seule près de 70% de la main-d’œuvre. Dans le secteur secondaire, axé sur la transformation des matières premières, on trouve des industries énergétiques, chimiques, para chimiques, métallurgiques, et mécaniques. Bien qu’il ne représente que 10% du PIB, ce secteur dispose d’un fort potentiel de développement grâce à la configuration d’unités de production spécialisées. Quant au secteur tertiaire en pleine expansion, il rassemble les services, le tourisme, les transports et les télécommunications. Désormais à l’origine de près de 50% de la richesse, ce secteur tertiaire illustre la diversification progressive de l’économie camerounaise. C’est un secteur porteur qui révèle la diversification progressive de l’économie camerounaise. Ainsi, la particularité et la visibilité de ces grands secteurs économiques repose sur la nature des activités menées, leur poids relatif dans l’économie nationale et leur fort potentiel de développement, tirant parti des ressources naturelles et humaines abondantes du Cameroun.

attractifs et trouver des ressources pour améliorer leur rentabilité ?

Une stratégie à double volet peut être mise en place. Il est essentiel de construire un cadre favorisant la productivité et la compétitivité des secteurs. Cela passe par des investissements ciblés dans les infrastructures de base (routes, électricité, télécommunications), le renforcement du capital humain à travers la formation professionnelle et la facilitation des échanges commerciaux grâce à des opérations marketing dynamiques. Ces efforts devraient s’appuyer sur des incitations fiscales et douanières attractives, le développement des partenariats public-privé, ainsi qu’un soutien accru à la recherche et à l’innovation. En parallèle, la mobilisation des ressources financières diversifiées est décisive pour financer ces investissements. Cela peut passer par des contributions budgétaires publiques, le recours aux fonds de développement nationaux et internationaux ainsi que la recherche de financements privés par l’entremise des mécanismes de partenariat public-privé. L’objectif poursuivi est de dégager les moyens nécessaires pour moderniser les outils de production, accroître la valeur ajoutée des activités et améliorer la rentabilité de ces secteurs économiques stratégiques. En combinant les deux volets, il devient possible d’impulser durablement la dynamique de ces trois secteurs porteurs que sont le primaire, le secondaire et le tertiaire.

Quid des autres secteurs qui peuvent être des niches pour notre pays ?

Une économie fonctionne de manière harmonieuse lorsque les différents secteurs s’imbriquent les uns avec les autres, en se complétant le cas échéant. Toutefois, au sein d’une nation, les activités ne sont pas toujours articulées de la même façon, ni au même moment. Certains secteurs peuvent ainsi bénéficier d’une priorité par rapport aux autres. C’est le cas au Cameroun où plusieurs secteurs n’ont pas encore été pleinement exploités malgré leur fort potentiel économique. Il s’agit notamment des énergies renouvelables, des nouvelles technologies, de l’artisanat, ainsi que des industries culturelles et de loisirs. En effet, le Cameroun dispose d’atouts remarquables dans ces domaines encore sous valorisés. Ses paysages diversifiés, ses parcs nationaux, ses sites historiques et culturels offrent un potentiel touristique considérable. De même, le secteur financier avec ses opportunités dans la banque et l’assur...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps