loader

Désinformation économique - Procédé: Une goutte d’eau et le vase déborde

Un exemple de « fake news » et ses conséquences disséqués par Laurent-Charles Boyomo Assala.

Un fausse nouvelle sur les « excréments dans les bouteilles d’eau minérale » a vécu. La rumeur affirmait que certaines marques locales d’eau minérale commercialisaient de l’eau contenant des matières fécales ou ayant été contaminée volontairement. Diffusée via WhatsApp, Facebook et YouTube, souvent accompagnée de photos ou de vidéos trafiquées, cette rumeur a connu un pic de viralité entre 2019 et 2022, affectant plusieurs marques connues (bien que rarement nommées de manière directe dans les messages). Certains messages prétendaient que ces produits avaient été interdits par le ministère de la Santé publique, ce qui était totalement faux. Ledit ministère a été contraint de réagir, notamment par des inspections, des communiqués officiels.

Une baisse de la consommation

On a enregistré une baisse de la consommation. Ce que les entreprises ont du mal à confirmer. Plusieurs commerçants et distributeurs ont rapporté une chute temporaire des ventes d’eau en bouteille dans certaines zones urbaines, notamment à Yaoundé et Douala. Les consommateurs se sont tournés vers l’eau du robinet filtrée, ou ont cessé de consommer de l’eau en bouteille par méfiance.

Une atteinte à la réputation des marques

Les entreprises ciblées ont dû publier des communiqués, faire appel à des experts en qualité et renforcer leur présence médiatique pour rassurer le public. Cette campagne de désinformation a érodé la confiance dans les produits industriels locaux, en particulier ceux du secteur agroalimentaire. Cette perte de confiance qu’occasionne la désinformation dégrade le crédit dans les institutions (banques, entreprises, État), ce qui ralentit l’investissement local et étranger. Un risque sanitaire indirect En fuyant l’eau embouteillée, certaines populations se sont rabattues sur des sources d’eau non contrôlées, augmentant le risque de maladies hydriques (diarrhée, typhoïde, choléra).

La déstabilisation des entreprises et la gouvernance économique locales

Les campagnes de dénigrement en ligne peuvent nuire à la réputation des en...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps