loader

Pouvoir d’achat, production, pièces de monnaie …La Banque centrale donne des nouvelles

Cette année, le niveau des prix devrait baisser en dessous de 3%. Les agents économiques rapatrient

Yvon Sana Bangui, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a échangé avec des journalistes de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) le 30 juin dernier à Yaoundé. C’était dans le cadre de la traditionnelle conférence de presse à l’issue du Comité de politique monétaire (CPM), deuxième de l’année en cours. Au cœur des discussions en présentiel et par visio-conférence, des éclairages du patron de la Banque centrale sur les récentes évolutions observées dans la zone et les projections envisagées. Evolution du niveau des prix, mise en circulation des nouvelles pièces de monnaie et situation des réserves de change, font partie des sujets ayant meublé la rencontre.

Activités économiques au ralenti

Rendu au terme du premier semestre 2025, les prévisions actualisées sur la croissance dans la sous-région ne sont pas bonnes. En effet, le produit intérieur brut (PIB) devrait plafonner à 2,4% cette année contre 2,9% l’année dernière. En cause, un secteur pétrolier peu performant dans un contexte de baisse de la production de l’or noir, alors que cinq des six pays membres sont exportateurs de brut. Le recul de la production pétrolière projetée cette année (-2,7%) sera plus importante que celui enregistré en 2024 (-0,8%). « Beaucoup de puits de pétrole sont arrivés à maturité, ce qui entraîne les baisses des recettes au niveau de certains Etats », confie le gouverneur de la Banque centrale. A contrario, le secteur non pétrolier maintient son dynamisme. D’après la BEAC, il devrait afficher une progression de 3,5% cette année, après 3,6% en 2024, soutenu par des campagnes agricoles productives et des programmes visant à relever l’offre pour certaines denrées de première nécessité produites localement. Une dynamique sur laquelle la Banque centrale s’appuie pour prédire une atténuation des pressions inflationnistes.

Détente sur les prix

Alors que les citoyens de la sous-région continuent de faire face à des prix élevés sur les marchés, la projection de la Banque centrale contraste avec la perception de ces consommateurs sur le terrain. Selon les nouvelles prévisions de la BEAC, la courbe de l’inflation dans la zone CEMAC devrait se fixer autour de 2,8% cette année contre 4,1% en 2024. Il y a un an, en juin 2024 notamment, le niveau des prix pointait à 5%, soit deux points au-dessus de la no...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps