Un commerçant chinois a demandé récemment à Rofur Tchifu Mbunkur s’il pouvait lui fournir vingt tonnes de chair d’escargot prêtes à la cuisson. « La discussion s’est arrêtée rapidement parce que c’est tout simplement inimaginable au regard de notre production annuelle qui tourne autour de deux tonnes », commente le promoteur de Ufa Snails, la marque sous laquelle il commercialise ses escargots frais ou séchés. De cette discussion sans suite, il tire néanmoins une grande source de satisfaction : l’escargot camerounais, et partant la marque Ufa Snails qu’il a créée avec d’autres éleveurs, a de beaux jours devant lui.
Distribuée directement ou auprès de revendeurs à Douala et Yaoundé, la viande est empaquetée sous des emballages d’un demi-kilo ou d’un kilogramme pour les consommateurs (70%) qui la préfèrent telle qu’elle a quitté sa coquille, fraîche. Elle coûte alors 2500 F ou 5000 F selon le poids. Séchée, elle est plus chère : 20 000 F le kilo ou 10 000 F pour la moitié. Dérivé encore moins connu que la chair, le liquide tiré de la bave et qui sert aux soins esthétiques comme l’effacement des vergetures, la cicatrisation des plaies…
Lancée il y a deux ans, Ufa Snails cherche le moyen de devenir un label qui popularisera la consommation d’escargots. La marque s’est donc fondée sur l’idée de produire elle-même, plutôt que de récolter en forêt ou ailleurs, les délicieux « Kongo Meat », comme on les appelle dans le Sud-Ouest où leur consommation est plus fréquente qu’ailleurs au Cameroun. Un souci de pérenniser l’espèce et de maintenir une fourniture régulière des ma...
Commentaires
Adalbert Mbitcha
Messieurs, bonjour !nnJe dirais que M. Rofur Tchifu MBunkur, le promoteur de UFA Snails n'est pas un progressiste !nJe l'ai personnellement appelé et fais des tchats afin de me lancer dans l'heliciculture, mais il n'est pas réceptif à l'idée de voir de nouveaux camerounais entrer dans ce secteur.nC'est vraiment très regrettable de voir un jeune camerounais comme M. MBunkur se fermer sur lui-même.