loader

Transformation locale du bois: Les opportunités de la filière présentées dans le Sud

Les acteurs de la région déplorent cependant les difficultés liées à l’accès à la ressource et le défaut de moyens qui ralentissent leurs efforts. 

Dans la région du Sud, le bois compte parmi les filières porteuses. Normal donc que l’Agence régionale du Fonds national de l’emploi (FNE) s’y penche pour voir comment optimiser son exploitation (production et transformation), surtout au profit des acteurs locaux de ladite filière. Menuisiers, artisans, forestiers et autres parties prenantes de la région ont récemment pris part à une réunion sectorielle de la filière bois organisée par l’agence du FNE dans la salle des actes de la mairie d’Ebolowa 1er. « Partout au Cameroun et particulièrement dans la région du Sud, le bois est une source de richesse. Pourtant, ce sont les autres qui l’exploitent à notre place et les objets issus de sa transformation nous sont vendus à prix d’or », s’est indigné Alain Tieck, directeur de l’agence régionale du FNE.  
Il n’est pas trop tard pour inverser la tendance dans la filière bois. L’objectif clairement exposé lors des travaux d’Ebolowa, était d’impliquer davantage de locaux dans un secteur du bois qui représente la deuxième activité d’exportation au Cameroun, derrière l’exploitation pétrolière. Par ailleurs, des statistiques sur l’activité sylvicole font état de près de 30 000 emplois directs et 150 000 emplois indirects générés avec une contribution d’environ 4% au produit intérieur brut (PIB) et un apport de 14% aux recettes du pays. Eu égard au potentiel de la filière bois, ces données pourraient s’améliorer positivement, à condition que les opportunités soient exploitées. Par exemple, pour appuyer le secteur de la transformation du bois, le gouvernement, comme l’a rappelé Floriane Melend Otop épouse Nekam, délé...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps