loader

Développement durable: Les piliers de la construction bio-sourcée

Ce mode d’aménagement à base de matériaux biologiques était au centre de la dixième édition du Forum international Bois Construction qui s’est tenu à Paris du 15 au 17 juillet dernier.

S ous la charpente en bois du grand palais éphémère du Champde-Mars à Paris, plus de 6800 spécialistes et amateurs de la filière bois ont échangé leur nouvelle vision de l’architecture et de la construction. L’instant d’un forum, Paris est devenue du 15 au 17 juillet dernier, la capitale de la construction bio-sourcée. Ce modèle de construction intègre des matériaux fabriqués à partir de matières d’origine biologique. Le bois, la paille, les textiles recyclés, le bambou, la laine de mouton ou même l’herbe verte sont les matériaux bio-sourcés sur lesquels les constructeurs comptent pour favoriser le développement durable et mieux faire face aux changements climatiques. Ce mode de construction est vu comme une initiative qui participe à la réduction des émissions de carbone, dans la mesure où l’industrie du bâtiment représente 40% des émissions de gaz à effet de serre en Europe. La construction bio-sourcée est un tremplin pour atteindre l’objectif de l’Union européenne pour la neutralité carbone en 2050 et appliquer l’accord de Paris sur le climat.

Pendant trois jours, aux pieds de la Tour Eiffel, constructeurs, maîtres d’ouvrages et ingénieurs ont pris connaissance des derniers systèmes de construction en bois et matériaux biologiques. D’autant plus qu’une nouvelle économie se tisse autour de ce type d’aménagement. D’après Nicole Valkyser Bergmann, organisatrice du Forum, « partout en France, des logements, bâtiments publics et bureaux sont construits en bois (…). Grâce à son orientation tournée vers la construction bois et bio-sourcée, la région francilienne est devenue l’un des lieux mondiaux les plus foisonnants de cette nouvelle approche architecturale et design ». Le Cameroun a sa propre approche dans le domaine de la construction. Parmi les résolutions de la 40e session de l’assemblée générale annuelle de Shelter Afrique tenue à Yaoundé en juin dernier, les ministres africains du logement et du développement urbain ont choisi de renforcer l’écosystème et les mécanismes de transformation et d’utilisation des matériaux de construction locaux au niveau des territoires afin de réduire les coûts de trajet, les empreintes &ea...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps