loader

Salaires, achats de biens et services, investissement…Entre économies et dépassement des prévisions

L’augmentation des dépenses de personnel a été atténuée par des opérations d’assainissement et d’audit ayant permis de dégager des ressources au bénéfice des caisses de l’Etat.

Au courant de l’année 2020, les effectifs employés par l’Etat ont augmenté (+3,14%), du fait principalement du recrutement des ex agents temporaires dans certaines administrations et des enseignants du supérieur. C’est cette hausse qui soutient entre autres la progression des dépenses de personnel à hauteur de 1 052 milliards de F, en dépassement de 11,9 milliards de F par rapport à la prévision. Cette hausse de la masse salariale découle également de la poursuite de l’apurement de la dette des enseignants du ministère des enseignements secondaires et de la prise en charge des chefs traditionnels. D’après le rapport d’exécution budgétaire 2020, la progression a pu être contenue grâce à certaines opérations de contrôles, audit et apurements de fichiers. Sur les rappels notamment, le contrôle avant paiement a permis de détecter plus de 2,3 milliards de F d’arriérés injustifiés. A côté de cela, l’audit des comptes des fonctionnaires et retraités décédés qui a permis de reverser 12,2 milliards de F dans les caisses du Trésor en 2020, sur les 19,9 milliards de F retracés auprès des banques et microfinances en 2019. L’opération de contrôle du fichier des ayants-droits et des bénéficiaires de la pension d’invalidité a généré un gain annuel de 11,5 milliards de F, tandis que le toilettage et l’actualisation du fichier solde consulaire a conduit à l’arrêt du paiement indu de 14 milliards de F.

Les dépenses exécutées pour l’acquisition des biens et services destinés au fonctionnement de l’administration se chiffrent à 876 milliards de F sur une dotation révisée de 666,7 milliards de F. Cela correspond à un surplus de 209,3 milliards de F. Par rapport à 2019, le montant consommé est inférieur de 18,5 milliards de F (-2,1%).

Chantiers au ralenti

Avec un taux d’exécution de 84,7%, les dépenses en capital (dépenses d’investissement sur ressources internes et sur financements extérieurs) sont en baisse par rapport à 2019. Une situation justifiée par l’apparition de la crise sanitaire ayant occasionné les ruptures d’approvisionnement et ralenti plusieurs chantiers d’infrastructures. En effet, ces dépenses ont été exécutées à hauteur de 1 061,9 milliards de F pour une dotation de 1 254,3 milliards de F, soit une baisse de 424,6 milliards de F. Les investissements réalisés sur ressources propres (566,3 milliards de F) ont financé les projets relatifs à la CAN (43,7 milliards de F), la réhabilitation de certaines stad...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps