loader

Exécution du budget 2020: Un déficit moins important que prévu

Le rapport publié il y a quelques jours par le ministère des Finances présente un solde budgétaire global déficitaire de 815,2 milliards de F contre 986,6 milliards de F prévu à fin décembre.

3,6% du produit intérieur brut. C’est le niveau qu’affiche le déficit budgétaire à fin décembre 2020. Bien que dans le rouge, la différence entre les recettes et les dépenses tout au long de cette année de crise sanitaire liée au covid-19 et de ralentissement de l’activité économique est légèrement en deçà des prévisions. A 3,6% du PIB, ce déficit représente 815,2 milliards de F. Or, la loi de finances rectificative (LFR) de juin 2020 projetait ce solde à 986,6 milliards de F, correspondant à 4,5% de la richesse nationale. C’est presque un point (0,9) de moins. 174,1 milliards de F de moins sur le volume de dépenses prévues. Le pays a terminé l’année 2020 sur un taux de croissance du PIB de 0,7% sur une prévision initiale de 4,1%.

Moins de recettes en raison de la crise

Il fallait s’y attendre, le recouvrement des recettes pour financer les dépenses inscrites au budget de l’Etat n’aurait pas pu être optimal, dans un environnement aussi morose que celui imposé par la pandémie de covid-19 tout au long de l’année écoulée. Fermeture des frontières et de certains commerces, mesures de distanciation et autres dispositifs de riposte contre la pandémie n’étaient pas propice aux affaires. Conscient de cela, l’Etat a revu ses prétentions en cours d’année, en diminuant de 768,7 milliards de F (-20,7%) les ressources budgétaires attendues. Une diminution qui s’est opérée sur les recettes fiscales (-587,4 milliards de F), les recettes pétrolières (-173,3 milliards de F) et les recettes non fiscales (-8 milliards de F), à la suite de l’ordonnance du 3 juin. A fin décembre 2020, les ressources budgétaires recouvrées (recettes internes, emprunts et dons) se chiffrent à 4 500,2 milliards de F, correspondant à un taux d’exécution de 102,1% par rapport à la LFR. L’impact de la crise sanitaire sur le recouvrement de ces ressources s’apprécie à la faible mobilisation des recettes internes (recettes pétrolières et non pétrolières recouvrées sur le territoire national), conséquence de la baisse de performance enregistrée en 2020 comparativement à 2019. L’écart étant de 605,6 milliards de F, soit une régression de 11,9%. En effet, au plus fort de la crise et en prévision d’une récession, l’Etat a mis en place une série de mesures de soutien fiscal en faveur des agents économiques. Néanmoins, les recettes recouvrées ont permis d’atténuer l’impact budgétaire de l’augmentation des dépenses liées au covid-19.

Une réorientation des dépenses

Face au choc imprévu qu’a été le covid-19, un réajustement s’imposait aussi au niveau des dépenses de l’Etat, avec néanmoins la priorité accordée à la riposte sanitaire. Globalement, l’enveloppe a subi une coupe de 542,7 milliards de F, touchant ainsi les dépenses de personnel (-30 milliards de F), de biens et services (-103 milliards de F), des transfe...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps