loader

Agriculture et élevage: On prépare le dénombrement

L’appel à candidatures en vue du recrutement des agents recenseurs a été clos le 31 août dernier. Suivra une phase préparatoire avant d’entrer dans le vif du sujet.

L’ampleur de la tâche est considérable : disposer d’une base de données fiables et actualisée sur le secteur agro-pastoral et halieutique, en vue d’une prise de décision efficace. Pour ce faire, le Cameroun va procéder au recensement général de l’agriculture et de l’élevage (RGAE). Cette opération, qui sera couplée au dénombrement principal du 4e recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), nécessitera 32 000 agents recenseurs, à en croire l’appel à candidatures récemment lancé par les coordinations nationales en charge de ces deux recensements. Le dépôt des candidatures, clos le 31 août dernier, annonce la prochaine étape : la formation des personnels retenus (du 4 octobre au 7 novembre 2021) en vue de leur déploiement pour les opérations de dénombrement.

Le RGAE permettra d’avoir une idée précise sur l’étendue du cheptel camerounais, les acteurs impliqués dans l’agriculture, les capacités de production, les défis du secteur, etc. La phase pilote de cette opération organisée en juin 2017 dans huit arrondissements a permis de dénombrer 6295 exploitations agricoles, entre autres. Sur le terrain, les agents recenseurs vont se servir d’une série de questionnaires pour recueillir des données. Le 23 août dernier, les coordinations nationales du RGPH et du RGAE ont clos un appel d’offres conjoint pour l’édition desdits questionnaires pour un montant prévisionnel de 132 593 430 F.

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps