loader

Rentabilisation des infrastructures sportives: Le nouveau modèle d’affaires

Au-delà des recettes liées aux activités sportives, le nouveau stade de Douala devrait rapporter de l’argent par d’autres voies, au lendemain de la CAN.

L e plan d’exploitation des nouveaux équipements sportifs et ceux qui ont été rénovés à l’occasion de la 33e coupe d’Afrique des nations de football (CAN) est dans les dossiers du gouvernement. Mais l’affaire est encore officieuse. A Yaoundé, les fonctionnaires en charge de divers secteurs dont les loisirs, le tourisme, la culture, le sport et les finances notamment enchaînent les réunions de mise en forme du projet final. Un document qui devra probablement être approuvé en certains aspects par le législateur vu les recettes attendues. Cela justifie que l’on n’en parle pas encore, plaide Joseph Eyoum, directeur du stade de Japoma. L’immense enceinte qui trône près du boulevard à l’est de la ville de Douala avec ses boutiques, ses hectares aménagés, ses immenses terrains vagues, des voies d’accès parmi les plus modernes et récentes, attire déjà nombre d’activités économiques, etc. Les inévitables bars et snacks, des hôtels, restaurants y fleurissent. Le privé sera en effet le bienvenu mais dans l’administration du stade, l’on estime que cela ne peut exclure le soutien de l’Etat. Sur le business-plan à venir l’on compte bien cependant développer autant de possibilités pour les établissements d’enseignement, les entreprises de toutes sortes, des activités sociales et culturelles. Le détail et la précision sont encore du domaine du secret cependant. « Sans rentrer dans les détails, l’on peut dire que beaucoup de réalisations sont prévues pour tirer des revenus du stade qui va en demander beaucoup. Le tout est de trouver le bon équilibre entre ce que nous pourrions recevoir et générer », plaide M. Eyoum.

Les acteurs privés n’ont pas la même patience face à l’opportunité fort appréciée. « Le Cameroun a déjà émerveillé le monde par la qualité ...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps