loader

Culture entrepreneuriale: Des graines germent à l’université

Le programme « Entreprendre » de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) veut stimuler l’innovation en milieu universitaire pour développer le statut d’entrepreneur-étudiant.

L ’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) veut créer un pont entre le milieu universitaire et le monde de l’entreprise. Son programme « Entreprendre » était au cœur d’un atelier organisé à Douala du 23 au 25 mai dernier. D’une durée de trois ans, l’initiative compte renforcer les compétences des jeunes et des encadreurs, stimuler l’innovation et la recherche afin de faire émerger le statut national d’étudiant-entrepreneur. Les réflexions de l’atelier de Douala gravitaient autour de l’accompagnement à apporter aux ministères en vue de l’élaboration du texte réglementaire relatif audit statut. Une proposition plutôt bien accueillie des responsables d’administrations publiques. Au cours des travaux, le Pr Jean-Paul Mbia, conseiller technique n°1 au ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup) a fait savoir que « le programme Entreprendre est une opportunité pour le gouvernement camerounais. Il crée un nouvel espace dans lequel les meilleurs de notre système universitaire pourraient éventuellement trouver un champ d’expression de leur génie et réaliser l’idéal, c’est-à-dire un étudiant-un emploi-une entreprise ».

La suite de la mise en œuvre du programme « Entreprendre » prévoit l’accompagnement des ministères et des universités dans la construction de maquettes nationales pour proposer une offre de formation sur le thème de l’entrepreneuriat. Ce sera l’occasion d’intégrer dans les universités, des offres d’accompagnement autour de l’entrepreneuriat et de promouvoir le rôle ...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps