loader

Barrage hydroélectrique de Nachtigal: Les travaux réalisés à 60%

Malgré quelques contraintes, le chantier connaît des progrès significatifs, avec plus de 3500 personnes à pied d’œuvre, dont 90% de nationaux.

E ntre 2024 et 2025, la demande en énergie électrique de la ville de Yaoundé et de la zone Sud va atteindre 280 à 300 MW, contre 230 MW à l’heure actuelle. Et parce qu’il y aura un phénomène d’échange de mouvement d’énergie à l’horizon 2024, la production en provenance du barrage hydroélectrique de Nachtigal sera une aubaine. La ligne construite pour acheminer l’énergie produite par la centrale de Nachtigal vers le poste de Nyom 2 à Yaoundé permettra d’injecter 225 kilovolts dans le Réseau interconnecté Sud. De quoi stabiliser le réseau électrique, de l’avis de Justin Ntsama, directeur de la construction de la Nachtigal Hydro Power Company (NHPC). Une autre ligne, de 30 kilovolts, servira à l’alimentation des communautés riveraines de la zone d’impact du projet. Elle sera alimentée par la future petite centrale d’un débit réservé de 4,5 MW installée au pied du barrage.

le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, le 3 juin dernier sur le chantier de Nachtigal, il ressort qu’à fin mai 2022, le taux d’avancement des travaux est de 100% pour la ligne électrique et de plus de 60% pour la partie du chantier. Le pourcentage de réalisation des différents lots est le suivant : génie civil (60%), électromécanique (55%), cité d’exploitation (97%). Depuis le 9 mai, une étape importante a été franchie avec l’installation de la première vanne segment (structure métallique chargée de vidanger le fond de la retenue et d’évacuer une partie du débit de crue ; Ndlr).

Contraintes incompressibles

Des contraintes sont tout de même perceptibles sur le terrain. Le directeur général de la NHPC en veut pour preuve les contraintes de livraison et d’approvisionnement liées aux problèmes de transport sur les marchés internationaux, en cette période post-covid. Par aille...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps