loader

Exploitation des forêts communautaires: Grandes promesses, résultats mitigés

S’il est vrai que les ressources tirées de ces espaces sont dédiées aux besoins de développement local, les lourdeurs et la fixation sur le bois d’œuvre freinent le processus.

Au cours des 20 dernières années, le Fonds mondial pour la nature (WWF) a investi à peu près 250 millions de F pour soutenir les efforts du Cameroun dans l’expérimentation des forêts communautaires comme outil d’amélioration de la participation directe des communautés locales et des peuples autochtones à la gestion des forêts et de leurs moyens de subsistance. La démarche s’inscrivait en droite ligne de la loi forestière du 20 janvier 1994. Dans une telle logique, le Cameroun comptait 686 forêts communautaires en 2020 couvrant une superficie de 2,3 millions d’hectares Au-delà de ce soutien financier, WWF a publié le 16 juin dernier les résultats d’une étude menée sur 15 forêts communautaires pour apprécier leur impact sur l’amélioration des conditions de vie des communautés.

Il en ressort que les résultats sont encourageants. « Les revenus générés par les forêts communautaires ont par exemple été utilisés pour fournir de l’eau, de l’électricité, améliorer l’habitat et soutenir l’éducation et la santé des populations autochtones et des communautés locales », explique la directrice nationale WWF Cameroun, Clotilde Ngomba. De façon concrète, près de 75% des bénéfices de ces forêts sont réinvestis dans la santé et l’éducation.

Bien que le Cameroun soit un pionnier du mécanisme dans le paysage de conservation transfrontalier Tri-national Dja-Cameroun, Odzala-Congo et Minkebe-Gabon (TRIDOM), l’expérience de la gestion des forêts communautaires sur le terrain n’est pas à la hauteur des attentes. Les résultats enregistrés sont mi-figue mi-raisin. Les raisons les plus évoquées sont la fragilité de l’organisation sociale des forêts communautaires bénéficiaires, la rareté des financ...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps