loader

Accord Cameroun-FMI: Un nouveau décaissement de 47 milliards de F attendu

Il arrive suite à l’achèvement des deuxièmes revues par le conseil d’administration du Fonds monétaire international le 25 juillet dernier à Washington.

L e Cameroun s’apprête à recevoir de Washington, un nouvel appui budgétaire de 72,9 millions de dollars, soit 47,09 milliards de F. Un nouveau décaissement approuvé le 25 juillet dernier par les administrateurs du Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre des deuxièmes revues de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC). Cela porte le total des décaissements au titre de ces accords à 346,1 millions de dollars environ, soit 223,58 milliards de F, un an après leur signature en juillet 2021. D’après le communiqué publié à l’issue du conseil d’administration tenu lundi dernier, « les résultats globaux du programme sont mitigés, avec des retards dans les réformes structurelles dans certains domaines clés ». Le FMI relève néanmoins l’engagement des autorités camerounaises à atteindre les objectifs fixés, notamment s’agissant de la diversification de l’économie sous l’impulsion du secteur privé et la conduite de réformes pour renforcer la transparence, la bonne gouvernance et le cadre de lutte contre la corruption. Des avancées qui permettront au pays de décrocher des financements supplémentaires de la part d’autres partenaires au développement.

Reprise incertaine

La reprise amorcée début 2021 par l’économie camerounaise, après le ralentissement imposé par le covid-19 s’est confirmée avec un taux de croissance de 3,6% contre 0,5% un an plus tôt. Une relance soutenue par la reprise des activités dans les secteurs primaire (agriculture et élevage) et tertiaire (services). « Le début de la reprise est maintenant l’objet de grandes incertitudes en raison des retombées de la guerre en Ukraine, des fortes pressions inflationnistes, en particulier sur les prix des produits alimentaires et des carburants, et d’un durcissement des conditions financières mondiales », soulignent les administrateurs du Fonds. Si les perspectives pour l’année en cours sont positives, les incertitudes que font planer le conflit en Europe de l’Est demeurent. Ainsi, le produit intérieur brut (PIB) devrait croître à 3,8% contre 4,5% initialement projeté au moment des premières revues du programme en décembre 2021.

Pression sur les prix

L’inflation devrait augmenter à 4,6% cette année, mais restera inférieure à 3% à moyen terme, note le FMI. Toutefois, une grosse pression demeure sur les prix des produits alimentaires et des engrais, en raison de la situation des cours du pétrole brut sur le marché international. En effet, le Cameroun, en qualité de pays exportateur d’or noir, voit ses finances publiques et sa situation extérieure s’améliorer du fait du renchérissement des prix, mais subit également le revers de la médaille. Il s’agit du coût des subventions qui s’est considérablement alourdi, sur fond de perturbations de l’approvisionnement. « La stratégie des autorités consistant à poursuivre l’assainissement budgétaire et à réduire p...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps