loader

Banques, microfinance, assurance…Ça bouge sur la planète finance

Nouveaux acteurs, augmentation de capital, élargissement de la gamme de services, digitalisation des paiements… le secteur vibre au rythme de diverses innovations technologiques.

Banques, établissements de microfinance, établissements financiers, compagnies d’assurance, organisme de prévoyance sociale, sociétés de bourse, établissements de paiement… L’écosystème de la finance au Cameroun s’est fortement enrichi durant la dernière décennie, tant sur la forme (taille et profil des acteurs en présence) que dans le fond (produits et services offerts). Le secteur financier pourrait d’ailleurs valablement servir de baromètre de l’attractivité de la destination Cameroun en termes d’investissements nationaux et étrangers, tant les derniers développements s’en font l’écho. Dans le paysage bancaire notamment, l’embellie s’apprécie à l’entrée en scène de nouveaux acteurs. Access Bank Cameroon Plc (capitaux nigérians) dont la première agence au Cameroun a ouvert en juin dernier dans la capitale économique, mise sur le digital pour se démarquer sur ce segment hautement concurrentiel où l’établissement rejoint d’autres filiales de grands groupes bancaires panafricains (UBA, Ecobank, BGFI, BCP, Attijariwafa Bank) et internationaux (Citi, Société Générale). « Le choix du Cameroun pour implanter la filiale de Bange dans la sous-région n’est pas un hasard. Le Cameroun est l’une des économies les plus importantes de notre sous-région et l’installation de Bange au Cameroun lui permettra d’entrer dans un marché très dynamique où la Banque nationale de Guinée équatoriale pourra exploiter ses capacités, malgré la présence de grandes banques et la concurrence dans le secteur », déclarait en octobre dernier, Martin Crisanto Ebe Mba, président du conseil d’administration du groupe Bange Bank, à l’occasion de l’inauguration de la toute première agence au Cameroun. D’après les données du marché bancaire national, à fin mai 2022, Bange Bank Cameroun totalisait des dépôts évalués à 2,875 milliards de F, pour un volume de crédit de 158 millions de F. Bange Bank a annoncé il y a quelques jours, le relèvement de son capital à 55,896 milliards de F contre 20 milliards de F. Une assise financière solidifiée dans le but de renforcer le positionnement de cet établissement de crédit dans le financement de l’économie sous régionale.

Digitalisation

Cependant, la révolution digitale qui secoue le monde de la finance, grappillant des parts de marché sur des services comme le transfert d’argent, les dépôts, les paiements de salaires, etc. (mobile money, et l’avènement des établissements de paiement), n’a pas douché l’enthousiasme des établissements de crédit à poursuivre le concept de « banque de proximité » avec l’ouverture de nouvelles agences visant à s’assurer une présence judicieuse sur le territoire national en général, mais davantage là où l’activité économique prospère. 350 agences ont été recensées à fin 2021. A ce maillage territorial, il faut aussi ajouter la diversification des produits fournis comme autre axe de la stratégie de positionnement. Notamment le juteux marché de l’ingénierie financière, pour les différentes opérations de levée de fonds sur le marché financier national (emprunt obligataire, syndication, adjudication, etc.) et international (eurobond). Du côté des établissements de microfinance (EMF), deux événements phares à relever. D’abord, la mutation du Crédit communautaire d’Afrique (CCA) du statut d’EMF de deuxième catégorie à celui de banque. Avec plus de 200...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps