loader

Tous à l’école numérique…

L’inclusion numérique fait partie des priorités du gouvernement, pour accélérer la croissance économique. C’est une véritable niche d’emplois, de richesse et de croissance. Quel est l’état des lieux de la transformation digitale dans notre pays ? Le Cameroun est-il sur la bonne voie ? Dans l’édition que vous tenez entre vos mains, nous proposons à nos lecteurs de faire le point sur la question (pages 11 à 17). Des avancées notables sont enregistrées au niveau des infrastructures de télécommunications. Les pouvoirs publics ont réalisé plus de 12 000 km de fibre optique. Quatre câbles sous-marins d’une capacité de 32 To (Tera octet), un backbone filaire estimé à près de 15 000 km, une interconnexion sous régionale reliant quatre pays, des boucles optiques urbaines, deux points d’échange Internet… déjà installés. Les efforts sont appréciables et commencent à produire des fruits. Le taux de pénétration est passé de 18% en 2010 à 40% en 2022. Mais, plusieurs obstacles contrarient encore cet arrimage numérique de notre pays pour en faire un véritable hub.

La fracture numérique persiste. Le fossé est prononcé entre les ruraux et les urbains. La zone rurale est à la traîne. Des zones entières sont encore mal desservies. Les investissements sont concentrés dans les grandes métropoles de Yaoundé et Douala. Des campagnes et localités reculées sont hors réseau. 60% de la population ne dispose pas de l’accès à Internet haut débit. Le coût de la connexion à Internet n’est pas à la portée de toutes les bourses. L’Internet étant tributaire de l’énergie, la couverture nationale est, dès lors, limitée. La couverture du réseau fait la part belle aux zones urbaines. L’absence ou les coupures d’électricité constituent un des freins au développement du numérique. L’exploitation de toutes ces infrastructures reste faible. Et la qualité de service fournie aux consommateurs et utilisateurs est peu fiable.

Quel levier faut-il actionner pour améliorer la transformation digitale de la société camerounaise ? Au-delà des questions liées à l’exploitation optimale des infrastructures de télécommunications et à l’amélioration de l’accès à l’électricité à travers le pays, les contraintes liées aux ressources financières et humaines devraient également être adress&e...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps